SWADHISTANA (siège du so).
Il est situé au milieu du ventre, sous le nombril.
Il s’ouvre vers l’avant et est relié à l'élément eau.
Sa couleur est le orange.
Il conditionne notre réserve d'énergie vitale.
Physiquement, ce centre agit sur le bassin, la vessie, le rein gauche, les organes génitaux et leurs sécrétions, le sang, la lymphe et les sucs gastriques.
Il gouverne l’harmonie physiologique ainsi que les hormones et énergies sexuelles.
Le sens qui lui est associé est le goût.
Psychiquement, il permet d’entretenir la paix et la confiance en soi.
Il constitue le lieu de résidence d'un personnage important: l'enfant intérieur.
En travailllant sur ce centre, nous apprenons à devenir autonomes dans la gestion de notre énergie vitale, à vivre en paix avec nos émotions, en fonction de nos véritables désirs. Nous apprenons également à cultiver le recul en affinant notre ressenti extérieur.
Cette étape développe la qualité d’observateur et permet de comprendre le fonctionnement du corps émotionnel appelé aussi corps du désir.
CORPS EMOTIONNEL OU CORPS DU DESIR
C'est notre seconde enveloppe énergétique, celle qui nous envoie des impressions particulières, au contact des lieux, des objets ou des personnes que nous rencontrons.
Expansion et rencontre de deux champs = attraction. Sentiments négatifs, ressentiment = fermeture, barrière.
Nos émotions s'inscrivent en lui comme dans un miroir. Selon les personnes clairvoyantes, qui sont en mesure de le percevoir visuellement, la lumière, la clarté accompagne la gamme des émotions pacifistes, l'ombre, celle des émotions moins sympathiques. Le miroir magique des contes de fées symbolise parfaitement ce phénomène.
L'enfant voit le monde à travers ce corps, qu'il construit grâce à ses expériences émotionnelles. Sa construction s'achève lors du passage à l'âge adulte.
Il reste cependant malléable tout au long de la vie.
Sa configuration évolue en fonction de notre maturité émotionnelle.
Le manque de conscience de soi, du fonctionnement émotionnel et de ses conséquences peut retenir l’attention à son niveau et induire une vision subjective du monde.
Inversement, une conscience harmonieuse de cette partie de soi, permet l’accès au niveau d’intelligence émotionnelle nécessaire à l’utilisation constructive de la sphère mentale.